Apple ne dit pas oui à Orange pour la télévision sur iPhone
Orange prépare pour 2009 une application pour iPhone permettant de regarder la télévision en direct mais aussi de profiter des fonctions avancées du service Orange Cinéma Séries.
La télévision sur iPhone existe. Orange travaille depuis plusieurs mois sur une application permettant de regarder des flux audiovisuels sur le portable de la pomme. Pour l’instant, l’application est en test auprès des équipes de l’opérateur et une sortie officielle grand public est prévue pour le courant de l’année 2009... Sauf si Apple s’y oppose !
Les relations entre la firme de Cupertino et l’opérateur français conservent une part de mystère, elles sont bien souvent complexes à appréhender. Orange ne ménage pas ses efforts, avec déjà trois applications développées - Liveradio, Mazonevideo et Orange Spot’Finder - pour l’iPhone et distribuées gratuitement sur l’AppStore, le magasin en ligne accessible sur le portable. Mais, d’un autre côté, les forfaits iPhone sont relativement chers, si on les compare à des produits maisons comme les offres Origami. De fait, Orange n’est pas seul à souffler le chaud et le froid. Apple adopte aussi une attitude de distance avec l’opérateur, estimant, notamment, qu’il n’y a plus de raison de renouveler un contrat d’exclusivité avec Orange dès la fin de celui-ci prévu pour 2011.
Les deux partenaires vont avoir l’occasion de croiser le fer d’ici là, avec la sortie prochaine de Orange TV sur iPhone. Dans le cahier des charges d’Orange, il y a la possibilité de porter sur iPhone toutes les fonctionnalités du service de télévision à la demande Orange Cinéma Séries. L’une des plus intéressantes pour le consommateur est de pouvoir transférer sur un appareil portable, de type téléphone ou baladeur numérique, la vidéo de son choix. Cela permet de continuer à regarder une série ou un film dans les transports urbains ou pendant un voyage. Pour cela, Orange doit se conformer à des contraintes liées essentiellement à la sécurisation des fichiers. Les DRM sont alors de la partie. Les studios imposent en effet que leurs contenus soient protégés contre la copie illicite. Les producteurs exigent donc que les fichiers soient accompagnés d’un DRM qui garantisse qu’il soit impossible pour l’utilisateur de copier sans autorisation le fichier. La grande peur des studios est de prendre le risque dans le cas contraire que leurs contenus soient diffusés sur les réseaux P2P.
Apple en retard
C’est là que le bât blesse pour la pomme. Car, si Orange veut rendre l’iPhone compatible avec ce service de portabilité des contenus vidéos, il faudra nécessairement les encoder avec le DRM maison, Fair-Play. Et il n’est pas du tout évident qu’Apple accepte. Les premiers contacts sur le sujet entre les deux sociétés n’ont pas été très encourageants. Apple semble faire la sourde oreille...
Un refus définitif serait quelque peu paradoxal pour une société qui se veut toujours à la pointe de l’innovation. En effet, en France, des systèmes de ce genre existent déjà sous d’autres formes. Ainsi, CanalPlay, ou TF1 Vision, ont des accords avec Archos ou Playstation pour faciliter la portabilité des contenus vidéos.
La réaction d’Apple peut aussi être envisagée d’un point de vue protectionniste. En effet, la pomme devrait proposer bientôt des films sur son iTunes Video Store français - un soucis juridique lié à l’obligation des sous-titres bloque leurs mise à disposition. Or, à peu de chose près, l’éco-système entre iTunes et l’iPhone, ou l’iPod, offre les mêmes fonctionnalités qu’Orange Cinéma Séries. Apple ne verrait donc pas d’un bon oeil un concurrent venir empiéter sur ses plates bandes. Ce qui aurait pour effet de priver l’abonné Orange, possesseur d’un appareil mobile Apple, d’un service auquel il a légitimement droit, puisqu’il le paye !
